L’ensemble de la réhabilitation des logements entrepris à partir de 2011 répond à des critères d’écolabel et d’éco environnement. Elle participe au projet Energivie de la Région Alsace et de l’ADEME, sélectionné en 2011. Voici quelques conseils pour habiter en harmonie avec cette philosophie

Soyez fair-play avec la planète et évitez les gaspillages

L’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne dépense pas

 Postes gourmands: le chauffage et l’eau chaude sanitaire

Baissez le chauffage de votre habitat dès que vous vous absentez et le baisser au minimum lorsque vous vous absentez pour de longues périodes

N’ouvrez pas longtemps portes et fenêtres, pensez à éteindre votre chauffage lorsque vous aérez (pas plus de 5 min.).

  • Surveiller les radiateurs

19 °C dans les pièces à vivre, 16 °C dans les chambres, c’est bon pour la santé, le porte-monnaie et l’environnement. Un degré de moins, de 20°C à 19°C, c’est peut-être un pull en plus, mais c’est surtout 7% de consommation en moins.

  • Conserver la chaleur à l’intérieur : les volets

Gardez vos rideaux et volets fermés pendant la journée en partant le matin, vous freinerez ainsi les déperditions de chaleur par les vitrages. et n’oubliez pas de les fermer la nuit.

Eau

Économiser l’eau chaude, c’est économiser l’eau et l’énergie nécessaire à son chauffage.

  • Limiter les débits

Robinets : savoir les fermer, les ouvrir à bon escient

12 litres par minute : c’est le débit courant d’un robinet.

Une douche de 5 minutes consomme 60 à 80 litres d’eau : penser à couper le 
robinet pendant que vous vous savonnez. Si on laisse couler l’eau pendant un brossage de dents ou un rasage, c’est 18 litres d’eau gaspillés.

Ne laissez le robinet ouvert que lorsque vous utilisez vraiment l’eau : le fermer quand vous vous savonnez les mains ou les cheveux ou quand vous vous brossez les dents

• Éviter de placer les robinets mitigeurs en position intermédiaire. Car c’est de l’eau tiède qui est utilisée à chaque fois : rincer la vaisselle, les légumes, se laver les mains… alors que l’eau froide pourrait convenir à bien des usages.
• Économiser l’eau dans les toilettes : il y a une petite touche

• Surveiller les fuites

C’est facile en notant, la nuit à quelques heures d’intervalle, les volumes d’eau précis sur l’index du compteur. Cela permet de repérer rapidement une fuite, d’intervenir vite et de limiter le gaspillage.

Un robinet qui goutte gaspille jusqu’à 100 l / j *. Une fuite de chasse d’eau, c’est jusqu’à 1 000 l/j* d’eau potable qui partent directement à l’égout.

Source : Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

 

L’Electricité

• Ne laissez pas allumées des lumières inutiles.

• Surveiller les veilles

Qu’est-ce qui consomme de 300 à 500 kWh par an sans rien produire en échange ? Réponse : les veilles des téléviseurs, chaînes Hi-Fi, décodeurs, ordinateurs, fours. : Eteignez les veilles des appareils Hi-Fi, ordinateurs, TV… avec une multiprise munie d’un interrupteur.

Ne laissez pas vos appareils allumés (votre ordinateur, la télévision, la radio ou autre appareil) toute la journée. Penser à les éteindre, notamment la nuit.

Ordinateur : ne confondez pas économiseur d’écran et économiseur d’énergie

• Profiter de la lumière naturelle

Organisez vos activités (en cuisine…) et disposez votre ameublement (bureau, fauteuil…) en fonction de l’éclairement naturel afin de limiter le recours à l’éclairage artificiel.

• Veiller à la charge des appareils sur batteries

De nombreux appareils électroniques (téléphones mobiles, baladeurs, ordinateurs portables, consoles, appareils photos…), sont dotés de batteries rechargeables. Ne laissez pas ces appareils en charge au-delà de ce qui est nécessaire et débranchez les chargeurs après usage, car ils consomment tant qu’ils sont branchés.

• Cuisson

Couvrez vos casseroles quand vous faites bouillir de l’eau

Adaptez votre four à votre mode de cuisson.

micro onde: les aliments se décongèlent au réfrigérateur, sans l’aide du micro-ondes : c’est moins rapide mais cela ne consomme aucune énergie.

• Chauffage

Coupez les radiateurs électriques quand vous n’y êtes pas car le studio est très bien isolé : la température y reste agréable et il suffit d’allumer le chauffage à votre arrivée pour obtenir rapidement une chaleur confortable 

- baisser ou éteindre le chauffage la nuit

• Faire sécher le linge à l’air libre

Le sèche-linge peut être un gros consommateur d’énergie. Profitez de l’air libre ou d’un local bien ventilé pour faire sécher votre linge.

Autres conseils : évitez de laver votre linge à haute température. Remplissez bien le tambour de votre lave-linge.

Ne faites fonctionner votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein et utilisez la touche éco

•Les bons gestes pour un air plus sain

– Savoir aérer et laisser ventiler

On peut assurer une bonne ventilation sans gaspiller trop de chaleur en ouvrant les fenêtres, radiateurs fermés, pendant 5 minutes par jour.

Pour que la ventilation d’une maison se fasse bien, il ne faut jamais boucher les grilles hautes et basses d’aération.

Interdit de fumer dans la maison

Le tabac est la première source de pollution dans l’habitat et favorise, chez le fumeur et son entourage, les maladies cardio- vasculaires et respiratoires.

• Poubelles

N’hésitez pas à trier le papier, le carton et bouteilles plastiques* d’un côté (pour la poubelle jaune extérieure) et le reste de l’autre (pour la poubelle bleue extérieure).

Poubelle jaune :sont recyclables tous les flacons et bouteilles (eau, soda, lait, soupe, huile, mayonnaise, sauce, shampooing, gel douche, liquide vaisselle, lessive, chocolat en poudre, farine, produits d’entretien…), les journaux, magazines et prospectus, les cartons , les enveloppes, les catalogues, les cahiers, les livres.

Pour le verre, il existe un conteneur sur le parking de l’Orangerie à 4 mn à pied, sinon le déposer dans la poubelle bleue.

Le calendrier des collectes est affiché dans le logement

Les cheveux et autres matières organiques sont une source de bouchons dans les canalisations : après la douche ou la coiffure, merci de les récupérer et de les jeter dans la poubelle.

Attention à ce que vous jetez dans les toilettes tampons hygiéniques, couches, 
médicaments, piles, détergents… la cuvette des WC n’est pas une poubelle.